vendredi 29 septembre 2017

Rencontre avec M. Marcel Laugel, un militaire, un ambassadeur, une humilité, une modestie...

Marcel Laugel
FACS - Liban
Depuis notre arrivée au Liban et notre approche à l'Amicale des anciens combattants de l'armée française résidant au Liban (FACS-Section Liban) et l'Union des Français d l'Etranger, (UFE section Liban) nous ne pouvons pas passer à côté de notre rencontre avec un inlassable défenseur des droits de ses compatriotes.
M Marcel Laugel a été à l'écoute de notre projet de commémoration du Normandie Niémen et n’a pas hésité à donner de son temps pour  nous permettre de mener à bien les recherches entamées sur la présence du Normandie au Liban.
Un parcours obligé dans les labyrinthes des autorisations administratives obligatoires, multiples et complexes vu le contexte politique et sécuritaire local.

Quelques mots à son sujet :
Militaire, de son long passage à Kenadsa puis à Tindouf où il servira dans une unité méhariste, il gardera toujours la nostalgie de cette « civilisation du désert » où il apprendra les bases d’une diplomatie pratique et réaliste.  
Engagé dans l’armée française au 6ème escadron de Spahis à Alger, capitaine à 28 ans, il quitte l’armée à 30 ans pour intégrer le ministère des Affaires étrangères comme diplomate dans différents pays arabes.
Il occupera pendant 10 années le poste d’ambassadeur de France au Koweït, au Soudan puis au Yémen.  
Marcel Laugel a fait sien de ce proverbe arabe « la connaissance des hommes est un trésor » au cours de sa longue carrière au service de l’Administration française.
Amoureux de ces pays qu’il a parcourus à cheval, à dos de chameau, sur les routes et dans les airs, il a consacré toute sa vie à étudier et à approfondir ses connaissances des différents milieux arabes sous toutes les latitudes, dans une langue qu’il maîtrise parfaitement et où il a réussi à se faire comprendre, avec humilité et modestie.

Il  ne ménage pas ses efforts  quand il s’agit de défendre les droits des Français. Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, il est vice président de l’Union des Français de l’étranger, représentation du Liban,  vice président de l’amicale des anciens combattants de l’armée française résidant au Liban, vice président de l’association des membres de l’Ordre national du Mérite, section du Liban.
Il se manifeste partout où on lui demande pour apporter à ses concitoyens toute l’aide, l’attention et le soutien qu’ils souhaitent obtenir.
Nous avons pu apprécier sa disponibilité et ses attentions lors de notre visite commune à Rayak pour remonter le temps de la présence française, toujours  bien vivante  et entretenue au pays du cèdre.. 

Evidemment, dans le programme de visites conçu, nous y avons ajouté une étape où la France excelle sur un outil culturel d'influence ;  Celle de la visite du Domaine de Ksara, passage obligé sur la route de Rayak.
C'est un terroir de plantation de vignes des Jésuites, venus s'y établir en 1857.
Leurs caves sont en fait des galeries romaines de plus de 2kms découvertes fortuitement par un père jésuite poursuivant  un renard. La visite est impressionnante.
Et de rappeler que le vin est une tradition phénicienne vieille de plus de cinq mille ans.  Les Romains choisirent Baalbeck dans la plaine de la Bekaa pour ériger le temple de Bacchus, en hommage au dieu du vin.
Rayak est distante de Baalbeck de 28kms.
Les caves abritent aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers de bouteilles d'un vin prestigieux dont les plus vieilles remontent à 1918.

Moment de pause et visite des caves de Ksara / Bekaa -Liban
Marcel Laugel et Gérard Finan  - 2017
Pour Aériastory et son travail, Marcel Laugel est prêt à nous ouvrir les portes de l’Union Française de l’Etranger (UFE)  ainsi que l’amicale des anciens combattants Français résidants au Liban (FACS-Liban) afin de mener à bien notre recherche sur cette présence de la France au Liban dans la préparation de la commémoration  du Normandie Niémen à Toussus et la genèse de ce régiment à Rayak.

Un parcours qui nous rappelle que  le commandant de Gaulle séjourna  au Liban de 1929 à 1931 et  son retour en 1942 aux Forces de la France Libre qui ont répondu à son appel.

Un grand merci à Marcel Laugel pour cette journée riche en échanges et mesurer  du potentiel que nous pourrions développer ensemble sur d'autres sujets du rayonnement de la France, de son Histoire et de sa culture.